Éditions Alba Bastida

La maison d’édition qui donne la parole aux femmes

     Nous sommes une maison d’édition indépendante et alternative dont l’objectif principal est de donner la parole aux femmes. Notre catalogue est ouvert à tous les domaines de la littérature contemporaine (romans, essais, biographies, récits, manuels…), et il est construit autour de l’expression de la femme uniquement.

     Qu’est-ce que cela veut dire ? Que dans le catalogue des Éditions Alba Bastida il n’y aura que des femmes, que des autrices.

     Pourquoi ? Parce que nous jugeons que dans ce système patriarcal dans lequel nous vivons, les hommes ont déjà assez de place pour s’exprimer, agir et évoluer, et qu’il est temps d’avoir des espaces réservés uniquement aux femmes afin d’équilibrer ce système.

     Nous espérons que cela ne vexera pas la gent masculin… En fin de compte, ils ont déjà eu le monopole de l’expression pendant plusieurs siècles !

     De plus, afin de garantir un catalogue de qualité et de créer une véritable relation avec l’autrice de chaque ouvrage, nous décidons de prendre le temps avec chaque livre et nous publions très peu de nouveautés par an.

Les Éditions Alba Bastida en quelques mots

  • Édition alternative : Nous croyons en une façon d’éditer différente dans laquelle le rôle de l’autrice prend toute son ampleur. Pour cela, et grâce à l’impression à la demande, nous avons décidé de supprimer toutes les dépenses liées à l’impression industrielle et donc au stock d’exemplaires afin d’augmenter les redevances de l’autrice sur chaque publication.
  • Micro-édition : Nous sommes une maison qui souhaite publier uniquement des textes de qualité et qui nous tiennent vraiment à cœur. Cela nous oblige à garder un rythme de publication humain et à nous consacrer entièrement à chaque projet.
  • Impression à la demande : Pour faire face à toutes les problématiques environnementales liées à la surproduction, au pilonnage et à la surconsommation des ressources naturelles, nous avons opté pour l’impression à la demande, qui permet d’affiner considérablement la gestion des stocks et de limiter drastiquement les gaspillages.

La fondatrice

Alba Bastida

     Espagnole d’origine, j’ai effectué de longues études en langue et littérature françaises et en traduction littéraire et édition critique afin de devenir éditrice en France.

     Après plusieurs années d’expérience dans différentes maisons d’édition françaises, j’ai saisi l’occasion de devenir éditrice indépendante afin de tisser une véritable relation avec les auteurs, de respecter leur travail et de pouvoir choisir mes propres projets éditoriaux.

     J’ai donc commencé à accompagner des auteurs dans le cadre d’une autoédition papier ou numérique. Mon travail recouvrait l’ensemble du processus éditorial, de la relecture du manuscrit à la mise en vente de l’ouvrage et cela me plaisait énormément.

     Puis avec le temps, et en réponse aux échanges avec les auteurs avec qui je travaillais, j’ai décidé de lancer ma propre maison d’édition. Cependant, je souhaitais continuer à travailler de la même manière, à un rythme humain qui me permet de consacrer plusieurs mois à chaque ouvrage, de vivre chaque projet pleinement et de bien connaître chaque auteur.

     C’est pour cela que j’ai choisi de créer une toute petite maison d’édition alternative. Ma façon de travailler ne ressemble pas complètement à celle des maisons d’édition traditionnelles (peu de parutions par an, des redevances plus élevées pour les auteurs, impression à la demande, pas de gestion de stocks…), même si le principe reste le même.

     Cette maison d’édition constitue donc l’accomplissement d’un rêve pour moi. Je suis vraiment heureuse de pouvoir mener ce projet et j’espère pouvoir apporter un petit changement dans le monde de l’édition en m’éloignant de la déshumanisation des projets, de la surproduction éditoriale et du gaspillage.

     Merci donc à mes autrices, qui ont rendu ce rêve possible, aux lecteurs, sans qui je n’aurais pas de travail, et à vous pour être là 🙂

Alba Bastida